Une petite tradition anglaise pour le réveillon de Noël : le Christmas Cracker !

Connaissez-vous le Christmas Cracker, cette petite papillote décorée en carton qui inaugure tout repas de Noël anglais qui se doit ?




Inventés au XIXè siècle par un confiseur londonien qui s'était inspiré des emballages de bonbons parisiens, le "cracker pulling" fait partie des grandes traditions britanniques pour Noël. Et on ne plaisante pas avec les traditions! Le "cracker pulling" suit des règles bien précises : chaque convive installé autour de la table croise ses bras et tient dans une main son propre cracker et dans l'autre main le cracker de son voisin. Trois, deux, un, tout le monde tire sur son bout de cracker et c'est l'explosion -de rires-.


























Chaque "bonbon" contient une couronne en papier, un petit jouet/bricole/bidule/machin, une blague (typique de l'humour so british) et un pétard qui "BANG" quand on tire de chaque côté de la papillote.


























Chacun revêt sa petite couronne en papier, on lit sa blague/charade, on trifouille son gadget et ensuite place au repas : traditionnellement une oie ou une dinde rôtie, accompagné des "trimmings" (choux de bruxelles, pommes de terre sautées, petites saucisses roulées dans du bacon, gratin de panais, petite sauce aux cranberries, ... et bien sûr beaucoup de gravy!)
En fin de repas, on fait flamber le Christmas pudding qu'on mange accompagné de beurre au brandy.

Et ensuite tout le monde devant la TV pour regarder le programme de Noël, un petit verre de brandy à la main. Le roupillon dans le canapé est facultatif mais largement pratiqué!










Quand je suis entrée au collège, une prof d'anglais nous avait fait découvrir cette tradition du Christmas Cracker. Du coup, pendant quelques années de suite, ma petite sœur et moi avions pris l'habitude de confectionner des crackers avec des rouleaux de papier toilette vide, et du papier cadeau. Pas de pétard pour nos crackers, mais des bons chocolats et un petit jeu à gratter. On s'amuse comme on peut!

En Angleterre, on trouve les crackers dans les rayons des supermarchés. Il faut compter une dizaine de pounds pour 8 à 12 crackers. Et si vous avez les moyens, des crackers plus luxueux sont disponibles dans les grands magasins tels que Harrods et Liberty (pour un classement des 20 meilleurs crackers de l'année, c'est par ici )

Cette année, c'est décidé : je rapporte dans mes valises une boîte de crackers.
Un petit bout d'Angleterre sera avec nous pendant les fêtes!

Et vous, vous pratiquez les traditions de Noël de vos pays d'expatriation quand vous allez en France pour les fêtes?


JOYEUX REVEILLON A TOUS !!!


Un petit bonus : une série de vidéos des supermarchés Tesco qui, je trouve, présentent bien les différentes étapes du Christmas Day made in UK! :)








Ma version simplifiée du repas de Noël : "Easy Peasy Christmas Day Menu"



 

3 commentaires:

  1. J'en apporte toujours en France quand je rentre, mais le probleme est le manque de place dans les valises ! Ils prennent de la place ! C'est maintenant une petite tradition chez nous aussi, je trouve que c'est joli dans les assiettes et comme tu dis, ca met de l'ambiance à tous les coups ! Cette annee, mon choix c'est porté sur des mini crackers, pour le probleme des valises. J'aime bien ceux à théme, comme les crackers musicaux, ou ceux qui ont un jeu comme twister ou sculpter des ballons ! Joyeux noël chez toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je n'avais pas remarqué que sur l'emballage de la boîte il y avait la description des cadeaux qui se trouvent dans les crackers. Sinon j'aurai cherché un peu mieux! Mini rouleaux de scotch, trombones géants, décapsuleur, tees pour le golf, ... Un peu étranges les cadeaux!
      Joyeux Noël à toi aussi!

      Supprimer
  2. Je cherchais depuis longtemps le nom de ces crackers que j'avais fait une fois petite pour en faire un DIY de noël sur mon blog ! Une jolie tradition mais je préfère mettre des biscuits ou des chocolats plutôt que du scotch ou des trombones ... !

    RépondreSupprimer

Any thought? Don't be shy!