Thursday's Tip#1 : How to save a buttercream...

... ou comment sauver une Crème au Beurre qui a tourné !


Bonjour lecteur! Aujourd'hui laisse-moi te présenter une toute nouvelle rubrique qui, je l'espère, t'aidera à te sortir de situations culinairement compromises : le Thursday's Tip* (et ben oui, je parle l'english moi maintenant alors je lui donne un petit nom anglais à cette rubrique).

L'idée : tous les jeudis, je te laisserai sur le blog un petit message renfermant quelques conseils pour récupérer un raté culinaire, ou une astuce pour transformer un plat quelconque en petite merveille étoilée (dans tes yeux les étoiles, pas le guide Michelin quand même!).
Attention, âmes sensibles : ces astuces s'inspirent de faits réels et les situations peuvent heurter la sensibilité des ménagères.

En avant pour notre premier rendez-vous que j'intitule "Sauvetage in extremis de crème au beurre"

Hi dear reader! Today let me introduce you to a new category on the blog, which, I hope, will help preserve you from culinary disasters, or maybe improve your everyday meals : the Thursday's Tip.
Concept : every thursday, I'll post here a quick message with some advices to fix a recipe that went wrong, or tips to simply improve a meal...
All these tips have been tested and approved by moi!

So here we go with the first tip : "How to save a buttercream"

Tout d'abord, laisse-moi te conter le contexte de l'histoire.
Nous sommes à 3h du réveillon de Noël et ma bûche n'a pas encore reçu de garniture, à savoir une crème au beurre Moka. Mais je ne m'inquiète pas vraiment : j'ai préparé la crème en début d'après midi, elle est extra (moka léger aux accents de noisettes grillées) et elle repose tranquillement au frais. Il ne reste plus qu'à l'étaler, rouler la bûche puis s'occuper de la déco.

Oui mais voilà, c'était sans compter sur ma copine "La Guigne" (copine qui m'a rendu de fréquentes visites pendant les fêtes...). Une crème au beurre + un frigo bien froid + la dite copine = une crème au beurre qui a durci! Alors bien sûr, j'essaie tout d'abord de la laisser revenir à température ambiante. Mais Dame Nature ne m'a pas faite très patiente. Après une demie heure, j'appelle mon batteur électrique à la rescousse. Et là c'est le drame : la crème tourne, devient granuleuse : elle tranche comme disent les pros. La texture n'était plus du tout homogène, le liquide se sépare du solide et moi je m'échauffe...

Mais voici la petite astuce qui te permettra de rattraper ni vu ni connu une crème au beurre qui tourne mal.
Il suffit de transvaser la crème dans un récipient en verre ou en inox, de le placer sur une source de chaleur douce (gaz, plaque électrique, bain marie) et de fouetter pendant quelques minutes la crème qui retrouvera progressivement son aspect initial.

Ouf! Sauvée!




First of all, let me tell you the story so far.
It's Christmas Eve, supper will be served in less than 3 hours and my yule log isn't ready yet. But I'm not really worried : I prepared the moka buttercream earlier this afternoon, it's utterly yummy (nice rosted hazelnut taste), and it's now waiting in the fridge. I just have to spread the buttercream inside the sponge, roll it and then spread even more buttercream and some decorations.
But here comes the trouble! Buttercream + a really cold fridge = a very hard buttercream! First, I tried to let it at ambiant temperature, hoping that it would soften a bit. But after half an hour, I couldn't bear to wait anymore. I tried to whisk it with my handmixer but it wasn't a brilliant idea : the texture wasn't homogeneous anymore, it became grainy, with bits and liquid separating... I was damned!

But here's the little tip that saves Christmas the yule log : 
Put the buttercream into a heatproof container and gently warm it over a heat source (electric hob, gas, bain-marie) and whisk it until the cream retrieves its original texture.


If you have any baking/cooking questions, please feel free to contact me via Twitter, Facebook or email me at cindy.foodforthoughts[at]gmail.com
I'll be happy to answer them in another Thursday's Tip (or directly if there's a culinary emergency!)


 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Any thought? Don't be shy!