Camembert rôti en croûte de pain

Novembre… Je ne sais pas pour vous, mais pour moi Novembre rime toujours avec les mots « écharpe », « moufles », « nez qui coule », « nuit omniprésente », « début de la chasse aux cadeaux de Noël » et sur une note plus gourmande « soupe », « chocolat chaud », « beignets aux pommes » et bien sûr « vin chaud » !!!

Les plats que j’aime préparer à cette époque sont souvent associés à la notion de comfort food : mijotés pendant des heures, oubliés gentiment sur le coin du feu, terriblement simples à cuisiner mais toujours plein de saveurs et de souvenirs de repas partagés en famille ou entre amis. Des plats qui réconfortent.

Je vous propose ici une recette qui, j’en suis sûre, fera grand effet à table pour un minimum d’effort de votre part. Que demander de plus ? Ah oui, c’est aussi super bon !

November... I don't  know what this month means for you, but for me, November always rhymes with the words "scarf", "mittens", "runny nose", "dark days", "start of the Christmmas presents Hunt" and on a more gourmet note : "soup", "hot cocoa", "apple doughnut", and of course "Mulled wine" !!!
The dishes that I love to cook during this time of the year are usually "comfort food" dishes : let to simmer for hours, gently forgotten on the stove, terribly simple to cook but always full of flavours and memories of meals shared with family or friends. Meals that comfort and heal the soul.

Today, I'd like to share with you a recipe that I'm sure will make great effect on your table with minimum effort. What more to ask? Oh, yes! It's delicious too!













Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30min au four environ
Ingrédients :
  •  1 camembert au lait cru / 1 camembert
  •  1 pain au levain traditionnel / 1 sourdough bread (big enough to contain the camembert)
  •  1 ½ cuillère à café de chili en poudre / 1 1/2 tsp chili powder
  •  ½ cuillère à café d’ail en poudre / 1/2 tsp ground garlic
  •  ½ cuillère à café de moutarde en poudre / 1/2 tsp ground mustard
  •  ½ cuillère à café de sucre / 1/2 tsp sugar
  •  1 cuillère à soupe de beurre demi-sel / 1 Tbsp salted butter






















      1. Commencez par préchauffer votre four à 180°C, chaleur tournante.
      2. Préparez une plaque de cuisson en la recouvrant de papier sulfurisé.
      3. Découpez la tête du pain au levain de façon à former un couvercle. Réservez.
      4. Creusez la mie de la base du pain en son centre de manière à pouvoir y placer par la suite le camembert.
      5. Dans un petit bol, mélangez le chili, l’ail en poudre, la moutarde en poudre et le sucre.
      Je vous recommande vivement d’utiliser ce mélange d’épices sur des pommes de terre sautées ou encore sur des frites.
      6. Beurrez légèrement la mie du pain, sans oublier le dessous du couvercle.
      7. Saupoudrez généreusement base et couvercle avec le mélange d’épices.
      8. Prédécoupez les croûtons en entaillant la base du pain tous les 4 à 5 cm environ.
      9. Retirez le dessus de la croûte du camembert. Placez le fromage dans la base du pain.
      10. Saupoudrez le reste du mélange d’épices sur le fromage.
      11. Remettez le couvercle du pain.
      12. Enfournez pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu.

      1. Preheat the oven at 180°.
      2. Prepare a baking tray with baking paper.
      3. Cut the Bread "head" to form a lied. Set aside.
      4. Scoop the bread crumb from the bottom half of the bread to make room for the cheese.
      5. In a small bowl, mix together the chili powder, ground garlic, mustard and sugar.
      You can use this spices combo on sauteed potatoes or fries.
      6. Butter the inside of the bread halves.
      7. Sprinkle the spices mix on both buttered halves. 
      8. Precut croûtons all the way round the bottom part pf the bread, every 4-5cm.
      9. Cut the upper crust of the camembert.
      10. Sprinkle with some more spices mix.
      11. Put the "bread lid" on.
      12. Bake for 30min, or until the cheese is melted and bubbles gently.



      Servez aussitôt, accompagné de pommes de terre (type Charlotte) juste cuites à l’eau, et de salade verte. Ce plat convient aussi bien pour une entrée pour 4 personnes ou un repas en amoureux.

      Serve immediatly, with boiled potatoes and green lettuce. This meal is perfect as a starter ( for 4 people ) or to share as a main dish ( 2 people ).



      Accord vin : cette recette peut s’accorder à la fois avec un vin rouge comme le Gamay, ou un vin blanc sec d’Alsace (Gewurztraminer). Et pourquoi pas essayer avec un cidre brut ?!

      Wine pairing : this recipe calls for a nice light red wine (Gamay for example) or an off-dry white wine from Alsace (Gewurztraminer). Or maybe a dry cider?!



      Retrouvez cette recette dans le magazine Ici Londres du mois de Novembre !


        

      9 commentaires:

      1. cuit dans le pain comme ça, c'est top, j'adore

        RépondreSupprimer
      2. Simple, facile original avec le couvercle !
        Une recette que j'adopte tout de suite !
        Merci pour ces belles photos !
        Douce journée

        RépondreSupprimer
      3. C'est vraiment très sympa!! J'aime beaucoup!!

        bonne soirée

        RépondreSupprimer
      4. C'est vraiment une recette facile, à tester en amoureux avec une petite salade pour un plat complet. Ou entre amis pour une entrée sympa.
        Le coup du croûton prédécoupé fait son petit effet !

        RépondreSupprimer
      5. Merci, Cindy, de cette idée géniale! J'ai pas pu résister. J'ai repris l'idée sur mon blog, Farine. Si tu veux aller voir, c'est à http://www.farine-mc.com/2011/11/camembert-in-sourdough-jacket.html. Sûrement moins bon que le tien mais bien reçu quand même!

        RépondreSupprimer
      6. Je suis contente que la recette te plaise. J'avais repéré çà sur Pinterest je crois, puis arrangé à ma sauce comme toujours! C'est ce que j'aime en cuisine : chacun fait à sa mode, comme il le sent.
        Je suis passée sur ton blog ce matin te mettre un petit mot! Je ne savais pas que j'étais lue jusqu'aux USA !! ;-) Je consulterai ton blog dès que j'aurai besoin d'une bonne recette de pain.
        Bye

        RépondreSupprimer
      7. Sympa ta recette. J'en ai fait une déclinaison aussi sur mon blog, avec de la truffe : http://voyageencuisine.com/2016/02/recette-de-cuisine-camembert-roti-a-lhuile-de-truffe/#more-720

        RépondreSupprimer

      Any thought? Don't be shy!