J - 12

Hier je vous parlais du concours. Aujourd'hui je vous montre de quoi il s'agit réellement.

Voici donc le fameux "cake design" :


 Petite description : 
  • tout en haut on retrouve un genre de framboisiers (génoise, framboises, et beaucoup de crème sucrée montée en beurre) avec un petit nichoir à oiseaux. J'ai indiqué que le nichoir pouvait être en bois ou en chocolat (n'ayant jamais travaillé le chocolat, mais ayant déjà fabriqué des nichoirs en bois!) 
  • Au milieu, un gâteau "Nid" : gâteau au chocolat avec une ganache chocolat noir et des cerises noires confites. Pour la déco, au départ j'avais prévu un nid réalisé avec de la crème au beurre (mais j'ai déjà une autre idée que je vous expliquerai plus bas). 
  • En bas on retrouve un ensemble de gâteaux roulés au chocolat (c'est pas encore Noël mais on a déjà les bûches!) qui représentent un abri à hérisson (le-dit hérisson sera éventuellement consommable si j'arrive à trouver un truc sympa à faire).
Le tout assemblé sur un présentoir totalement "Wild", brut et naturel : les plateaux sont des tranches de tronc d'arbre et l'axe est une grosse branche ou un tronc assez fin (genre bouleau).

Oui, bon, d'accord, je me suis peut être un peu trop lâchée sur la structure (fallait pas regarder Ace of Cakes!). Mais c'est le type de concours auquel je participe en me disant que tellement de gens vont y répondre que je ne risque pas d'être choisie.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le présentoir, niveau stabilité et résistance (ben oui, c'est lourd un gâteau)
Bien entendu j'ai déjà commencé à chercher les matériaux mais c'est pas évident de trouver tout çà. Vos propositions et bonnes adresses sont les bienvenues!

Mon gentil doudou m'a dessiné un plan un peu plus technique que le mien :



On va sûrement devoir ajouter des équerres pour soutenir les plateaux, ce qui va changer l'aspect général.
Mais où trouver cette fameuse branche pour former l'axe??? Et les plateaux??? Je peux toujours aller me balader en forêt dimanche mais çà va pas être discret si je me trimbale avec une scie, une tronçonneuse et un morceau de bois de 80cm!
Quelqu'un connaîtrait-il une société qui construit des pergolas naturelles sur Londres (oui, je sais, c'est plutôt moi qui devrait connaître ce genre d'entreprises).
J'attends toujours des nouvelles des organisateurs. Ils pourront peut être m'aider à trouver les éléments dans une de leurs réserves naturelles.

Pour le nid, je pense que la crème au beurre çà risque de faire un peu kitsch. Je me souviens avoir vu une fois dans Masterchef Australia un des présentateurs réaliser un super truc en sucre filé pour décorer un dessert. Je n'ai pas pu retrouver cette vidéo pour le moment mais celle-ci présente la même technique.
C'est un peu risqué parce que le sucre est super chaud et prend très vite mais je pense que çà pourrait faire très sympa et sophistiqué. Avec des petits œufs dans le milieu.


A votre avis?


3 commentaires:

  1. Total respect. Tout ce que je sais sur le sucre filé, c'est que ce n'est pas facile et que Bree van de Kemp elle-même se plante en direct à la télé...
    Question indiscrète : tu dois financer tout ça toi-même ?
    Bon courage en tout cas...

    RépondreSupprimer
  2. @fromtherivieratothesmog : faut que je retrouve cet épisode! :)
    Pour le budget, j'espère bien ne pas avoir à le financer moi-même! J'attends + de précisions de la part des organisateurs.

    RépondreSupprimer
  3. je pense que tu pourrais aller jeter un oeil dans des jardineries, les anglais sont très très branchés jardins, nature and co, je pense qu'en déco tu pourrais trouver ton bonheur

    RépondreSupprimer

Any thought? Don't be shy!